• Adélie

Qu'est-ce que les Doshas?

Dernière mise à jour : 8 déc. 2021




Pour comprendre son corps, sa santé, il est nécessaire de comprendre les doshas, leur fonctionnement, ce qu'ils représentent au niveau physique, psychique et émotionnel.

Ce sont des énergies présentes au sein de notre système corporel et mental. Leur équilibre permet au corps de fonctionner efficacement. Ils ont des fonctions différentes. Bien que les doshas puissent être observés partout dans la nature, ils sont particulièrement utiles pour comprendre les organismes vivants – en particulier nous-mêmes.

On les retrouves chez tout le monde, en proportion variable, ce qui va déterminer notre Prakriti, constitution de base, notre code génétique selon l'Ayurveda.


Vata, Pitta, et Kapha sont les 3 doshas et chacun d'eux ont des qualités qui vont nous permettre de comprendre nos déséquilibres mais également comment retrouver une bonne santé. L'Ayurveda ne traite pas les symptômes mais la source de ceux-ci.


Vata: Il est composé des éléments suivants: air + éther. L'air lui donne sa mobilité et sa sécheresse alors que l'éther le rend plus subtil et léger. Ses qualités sont les suivantes: sec, agité, subtil, irrégulier, rugueux, dur, léger et froid. Il est le dosha le plus important parce qu'il gouverne le mouvement (circulation du sang..) et les sensations corporelles entre autres. Son siège principal est le côlon.


Pitta: Il est composé des éléments suivants: feu + eau. Le feu lui donne sa chaleur et son acuité alors que l'eau représente sa fluidité et son onctuosité. Ses qualités sont les suivantes: chaud, huileux, liquide, mobile, tranchant, vif, léger et humide. Pitta est la source des transformations corporelles (digestion..) et fournit au corps sa chaleur interne. Son siège principal est l'estomac et l'intestin grêle.


Kapha: Il est composé des éléments suivants: terre + eau. Il représente la stabilité (terre) et l'onctuosité ainsi que la suavité de l'eau. Ses qualités sont les suivantes: lourd, lent, stable, lisse, froid, gélatineux et humide. IL est responsable de la guérison et de la régénération du corps. Son siège principal est l'estomac et poitrine.


Les doshas sont des énergies qui travaillent ensemble, main dans la main, mais aussi avec des qualités opposées.

Ils déterminent nos tendances, nos forces et nos faiblesses. Nous les retrouvons dans notre corps et esprit en proportions différentes selon notre constitution de base, notre Prakriti (celle-ci ne change pas).

L’Ayurveda distingue sept constitutions de Prakriti

qui couvrent les différences majeures des fonctions métaboliques individuelles. Certaines personnes possèdent un seul dosha prédominant, on les appelle "type pur", Vata (air), Pitta (feu) et Kapha (eau). D’autres personnes possèdent une constitution mixte, composée de deux doshas dominants. Il existe trois types mixtes différents : Vata/Pitta (air/feu), Pitta/Kapha (feu/eau), Kapha/Vata (eau/air).

Enfin, lorsque les trois doshas sont présents en proportion égale dans le corps, on parle d’une constitution " tridoshique " : Vata/Pitta/Kapha

En revanche il peut y avoir une nature changeante ou une situation changeante dans le corps.

On l’appelle Vikriti, c'est un déséquilibre par rapport à notre Prakriti, Ici.

Je vous invite à lire mon article afin de comprendre le jeu de l'équilibre et du déséquilibre.

Mon professeur, avait pour habitude de nous répéter, "Le même augmente le même et les opposés s'attirent"

Exemple: Notre feu de cheminée brûle "normalement", nous procurant une douce chaleur pour qu'on puisse se sentir bien au chaud. Ajoutons un peu de liquide inflammable sur ce feu - grosses flammes = grosse chaleur qui se dégage de notre cheminée= on a trop chaud! Mais si ce feu est nourrit avec des bûches sèches, de bon calibre, de temps en temps, nous arrivons à maintenir un feu qui nous réchauffe, ni trop, ni pas assez😊.



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout