• Adélie

Dhal mon amour !


J'ai découvert le Dhal en Australie et depuis que je connais ces vertus ayurvedique, c'est un de mes plats préférés en saison froide!

Traditionnellement, en Inde, le dhal était servi avec du riz et des chapatis (petites galette de blé à côté de l'assiette) au moins un jour dans la semaine.

D’un point de vue ayurvédique, le dhal est un plat important, puisqu'il s’agit de combiner les goûts sucrés et astringents. Essentiels pour tous les types corporels, ils sont spécialement bons pour Pitta et Kapha.

Le goût astringent aide à dissoudre les acides stomacaux et à tempérer les feux digestifs, ce qui est vital pour l’équilibrage du dosha Pitta. Le goût sucré du dhal donne au mental une énergie sattvique (apaisante et harmonieuse), et modère la nature agressive de Pitta.

Les types Vata doivent consommer les dhal avec des haricots les plus petits , comme mung et aduki et parfois avec des lentilles rouges. Ces types sont plus astringents, et leur teneur en protéines est plus facilement assimilable par Vata.

Les épices qui conviennent à Vata, comme la cardamome, le gingembre, le poivre noir et le cumin, ajoutés à un plat de haricots, peuvent neutraliser l’astringence de ceux-ci, et diminuer leur effet gazeux, ballonnement.


Ingrédients pour 2 personnes mais vous pouvez vous reservir facilement: (faites en fonction de ce que vous avez aussi 😌)

- 150g de lentilles corail

- 1 oignons, 1 gousse d'ail

- 1cm de gingembre

- 25cl lait de coco

- 25 cl de bouillon de légumes

- 100g d'épinard

- Huile d'olive ou ghee

- Quelques tomates cerises ou tomates en fonction de la saison et je vous conseille d'enlever la peau avant (voir la technique ici), ou alors 200g de tomates concassées en boîte.

- Épices: (selon ce que vous avez et vous pouvez en rajouter aussi)

-1/2 c à c de cumin

- 1/2 c à c de coriandre moulue (ou fraiche)

- 1/2 c à c de graines de moutarde

-1/2 c à c de masala

- 1 c à c de curcuma

- poivre

- 1/2 jus de citron.


Recette:

- Rincer et égoutter vos lentilles et réserver.

- Couper finement oignon, ail et gingembre. Mélanger ail et gingembre ensemble.

- Faite fondre le ghee ou huile d'olive dans la sauteuse ou wok et faire revenir les oignons.

- Puis ajouter l'ail et le gingembre, et les épices. Laisser cuire quelques instants.

- Ajouter les lentilles, mélanger, puis les tomates, le lait de coco et le bouillon et bien mélanger de temps en temps.

- Laisser mijoter pendant 20 min, si le dhal accroche le fond de votre wok, je vous conseille d'ajouter un peu de liquide. S'il y a trop de liquide, ne couvrez pas et laisser mijoter un peu plus longtemps.

- A la fin, ajouter les épinards, le jus de citron, mélanger bien et laisser quelques instants aux épinards de se cuire et ensuite vous pouvez le servir avec du riz ou sans riz, selon vos envies!

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout