top of page
  • Adélie

Dinacharya : Routine Quotidienne


Dina = Jour Charya = Routine, Discipline

Je pense que vous l'avez deviné, Dinacharya se traduit par l'organisation de la journée, ou encore, rituels qui permettent de maintenir notre santé à son beau fixe!

Selon l'Ayurveda, avoir une dinacharya est un essentiel car celle-ci va être établie en fonction de votre prakriti, des saisons, des déséquilibres du moment..dans le but de rayonner votre énergie interne, ou de l'équilibrer!


Certains peuvent penser qu'une routine peut être compliquée de mettre en place en fonction de son quotidien, enfants, travail, weekends, etc.. que c'est redondant (=faire les mêmes choses tout le temps).

Je dois dire que si je vois la dinacharya comme cela, effectivement, ça ne me donne pas envie de commencer, ni même de continuer.

L'idée autour de la dinacharya est cette connaissance qui permet d'aider à planifier vos activités journalières selon la meilleure adaptation en rapport à votre organisme, en incluant la notion de prévention/auto-gestion de soin pour soi-même. Appliquer une dinacharya permet de prendre soin de sa santé, de son esprit, de sa capacité physique, de son hygiène alimentaire et hygiène globale.

Le but n'étant pas de rajouter d'autres tâches à faire afin de ne pas vous surmener mais plutôt de modifier vos habitudes pour qu'elles puissent être adaptées à vous, votre nature et permettre à votre santé de rayonner pleinement!

.

Alors voici quelques points qui expliquent pourquoi l'Ayurveda considère la Dinachariya (ensemble d'habitudes) comme essentiel pour sa santé:

- Aide à maintenir votre bien-être général. Dites "Au revoir "aux nuits agitées et les mauvaises humeurs du matin.

- L'esprit est plus clair, plus calme, plus disponible.

- L'énergie rayonne de vôtre être.

- Vous savez ce qui est bon pour vous! Vous êtes actrice-acteur de votre santé.

- Avec le temps, cela devient votre quotidien, des rituels indispensables que vous aller aimer à suivre!

- C'est adapté à votre mode de vie, votre prakriti. Celle-ci évolue au cours de l'année, tout comme les saisons et les cycles féminins.

- De plus, elle permet d’enclencher les fonctions digestives et émonctoires de votre corps pour commencer une journée légère.

.

Selon l'Ayurveda, il y a certaines habitudes pour tout le monde, quelque soit le prakriti ou la saison, en voici quelques exemples:


- Se lever tôt, car c'est à ce moment qu'Apana Vayu (mouvement vers le bas, fonction d'élimination) est au maximum de son potentiel.

C'est un très bon moment pour faire ses exercices, méditer, se racler la langue, boire de l' eau chaude/tiède et d'aller à la selle.

- Racler la Langue avec un racloir en cuivre (ou inox ou argent) avant même de boire le matin.

Pourquoi?

Avez-vous déjà remarqué un dépôt sur votre langue le matin? Une haleine pas très agréable..?Cela s'explique puisque la bouche abrite pas moins de 300 bactéries qui vivent en harmonie. Une mauvaise hygiène de vie, une mauvaise hygiène buccale et/ou une mauvaise hygiène alimentaire, sont responsables du déséquilibre de la flore intestinale qui produit ce déchet de bactéries mortes, qui se manifestent par ce dépôt sur la langue. Se racler la langue sert à enlever la pellicule qui s’accumule naturellement sur la langue, permet d'enlever ce déchet de l'organisme et de le pas les ré-assimiler. La charge de travail de notre Agni (feu digestif) et de notre système immunitaire est ainsi allégée.

Le fait de la racler sert également à stimuler la trachée digestive. En frottant la langue, Vata et Agni, sont stimulés. Autrement dit, la stimulation sensorielle de la langue stimule les fonctions nerveuses et réveille les fonctions du système digestif.


- Ensuite vous pouvez boire votre verre d'eau chaude/tiède. Il faut se désaltérer certes car notre corps s’est asséché durant la nuit mais c’est également une étape importante pour faciliter la libération d’ama (les toxines qui se situent notamment dans les selles, la salive et l’urine) et réveiller tranquillement notre système digestif.


- Manger à heures régulières. Cela permettra à Vata de ne pas s'inviter à votre repas, de le calmer et donc de faciliter votre digestion ainsi que l'absorption des nutriments.


- Le repas du soir doit être en général, plus léger que le midi car agni (feu digestif) n'est pas dans sa pleine puissance le soir.


- Avoir des temps calmes, conscients pour équilibrer l'agitation quotidienne qui se manifeste de temps en temps (enfants, stress, travail, voyages, projets..)


- Préparer son sommeil. Comme vous l'avez peut-être déjà remarqué, il est difficile d'aller se coucher quand on vient tout juste de danser, ou d'avoir une discussion super sérieuse.... Pour une bonne nuit de sommeil, on s'accorde des temps calmes après mangé, une lumière d'ambiance agréable, pas trop forte, on réduit les temps sur les écrans (téléphone, télé, ordi..). Un auto-massage avec une huile qui vous convient, permet de vous reconnecter au corps et de laisser le mental un peu de coté. A vous de voir qu'est-ce que vous pouvez faire pour que vos soirées préparent un sommeil réparateur et régénérant.


Il y a bien sûr d'autres conseils et ceux-là peuvent varier en fonction de votre prakriti, de la saison et de vos déséquilibres alors pour ne pas en rajouter et les appliquer aveuglément, je vous invite à consulter une praticienne ayurvédique.


De coeur à coeur,

Adélie

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page