Emotions Pitta
Dernière mise à jour : 4 déc. 2021

L'ayurveda est une médecine holistique, qui reconnait l'individu dans sa totalité, dans sa singularité. Alors Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'émotions et plus particulièrement, celles qui représentent VATA.
Il me semble important de reconnaître les doshas dans les émotions également, puisque cela peut nous aider à identifier si l'un d'entre eux est en excès ou pas.
Mettons nos lunettes ayurvediques:
D'abord j'aimerais faire un petit rappel concernant Maha Gunas, les qualités de l'esprit:
- Sattva : Signifie stabilité, harmonie, c'est un mouvement vers l'intérieur et vers le haut. Elle procure l'éveil et le développement de l'âme. C'est le principe de l'intelligence, Sattva, apporte la JOIE.
- Rajas: Signifie distraction, turbulence ou activité. Elle a un mouvement vers l'extérieur et cause parfois des actions égoïstes. C'est le principe de l'énergie. Rajas crée de la douleur et de la souffrance.
- Tamas: Signifie lourdeur d'esprit, obscurité et inertie. Elle a un mouvement vers le bas, entraîne la décomposition, la dégénérescence et la mort. C'est le principe de matérialisation. Tamas est l'illusion.
De Tamas découle le pouvoir de l'ignorance qui dissimule notre réelle nature. De Rajas découle le pouvoir de l'imagination qui projette le monde et nous rend esclave de la multiplicité du monde extérieur. De Sattva découle la clarté ou paix à travers laquelle nous pouvons percevoir la vérité.
Revenons à nos émotions Pitta, en les appliquant dans les différentes sphères de Maha Gunas.
Un Pitta Sattvique (harmonieux) est intelligent, clair, perceptif, éclairé, judicieux, de bonne volonté, indépendant, chaleureux, amical courageux, c'est un bon guide, un bon dirigeant.
Un Pitta Rajasique (déséquilibré) est obstiné-e, impulsif, ambitieux, agressif, dirigeant, critique, dominant, manipulateur, colérique, courroucé, téméraire, contrôle excessif, fier et vaniteux.
Un Pitta Tamasique (obscure) est odieux-se, infâme, violent, destructeur-se, psychopathe, criminel, trafiquant.
Reconnaître quelles émotions sont présentes pour vous, ici et maintenant, permet de mettre de la lumière sur celles-ci pour les transformer par la suite. Vous pouvez consultez le profil Pitta ici pour comprendre un peu mieux les émotions de types Pitta. C'est avec votre conscience, que vous allez pouvoir mettre en place des clés, des habitudes dans votre quotidien afin de venir ré-équilibrer, ou maintenir votre bien-être. En utilisant l'intelligence de votre corps mais aussi celle des doshas. Car comme le disais mon professeur: "le même augmente le même et l'opposé attire l'opposé". L'opposé de Pitta, va se trouver dans les qualités de Vata et de Kapha.
La vie n'est pas une ligne droite, sans bumps sur la route. Je veux dire par là, que nous sommes cycliques comme la nature, maintenir un esprit sattvique est possible avec de la pratique. Parfois une émotion rajastique est aussi une aide, elle peut mettre en lumière certaines choses qui ne nous conviennent pas dans notre vie quotidienne.
L'envie de changer, démarre en vous et avec vous-même.
Cet article est une source d'informations et en aucun il ne remplace le diagnostique d'un thérapeute ayurvedique ou autre. Je vous encourage à consulter si vous en ressentez le besoin. Un accompagnement est toujours souhaitable pour que l'harmonie de votre santé se rétablisse, rayonne.
De coeur à coeur,
Adélie