Le Changement

Nous ne sommes pas tous égaux face aux changements. Ce qui est facile pour toi, ne l'est peut-être pas autant pour l'autre!
C'est avec l'Ayurveda que j'ai compris à quel point notre singularité était Vraie et qu'elle avait besoin d'être respectée!
C'est en comprenant ceci que j'ai eu plus de facilité à accepter que les autres ne pouvaient pas forcement me comprendre, qu'il y avait différentes manières d'apprentissages et surtout que nous n'étions pas tous-tes égaux face aux changements en général, et donc face aux émotions.
Mais parlons de changement maintenant!
L'une des composantes pour retrouver son autonomie dans son bien-être, c'est d'abord de comprendre la source de nos déséquilibres. Puis dans un second temps c'est de réaliser dans la matière, notre vie quotidienne, les changements nécessaires pour améliorer notre santé.
Quand on prend en compte l'individualité de la personne, c'est-à-dire son prakriti, son vikriti, sa personnalité, son environnement, son éducation, etc... On se rend compte que nous sommes pas tous-tes égaux face aux changements. Certes, cela fait sens me direz-vous!
Maintenant mettons nos lunettes ayurvédiques:
Si nous demandons de changer une habitude à une personne dont le prakriti avec un Vata dominant, (lire profil Vata Ici), cela ne va pas lui déplaire. Au contraire, il y aura un certain enthousiasme à le faire puisque c'est une nouveauté pour ellui. N'oublions pas que pour les Vata, ses principales qualités sont le mouvement, l'irrégularité, l'agitation.. Donc le changement c'est dans ses cordes, son quotidien!
Alors que pour une personne ayant un prakriti avec un Pitta dominant (profil Pitta Ici), il faudra expliquer pour quelles raisons ces changements sont nécessaires, afin qu'ellui puissent entrevoir un but précis à atteindre, un objectif, un défi à réaliser. Ses qualités sont: focus, tranchant, chaud, huileux...
Les personnes avec un prakriti dominant Kapha, (profil Kapha Ici), sont les plus résistantes face aux changements. Si nous revenons sur leurs éléments, la terre et l'eau, et leurs qualités, lourd, lent, cohésion, liquide... je pense que vous voyez déjà où je veux en venir. Il faudra plus de temps à un Kapha pour faire le premier pas dans ses changements car ellui aura besoin d'être rassuré en amont, de voir le but final et d'être accompagné avec douceur et amour dans le temps.
Nous ne sommes pas tous-tes noir ou blanc! Nous sommes fait de nuances avec des dominances qui émergent dans différentes situations de la vie quotidienne.
Ce que j'écris n'est qu'à titre indicatif pour vous aider à comprendre comment l'Ayurveda peut être une source de compréhension de vous-même et de votre entourage. Mais d'abord de vous-même :)
Je vous invite à observer comment vous réagissez face aux changements, quelles sont les premières émotions qui émergent. Puis, dans un second temps, d'observer comment/pourquoi cette ligne de "résistance", devient de plus en plus fine pour que finalement les changements puissent voir le jour dans votre quotidien.
De coeur à coeur,
Adélie