top of page
  • Adélie

Les Doshas au rythme de la Journée



Les doshas jouent également un rôle pendant la journée.

Voici une indication des influencent des doshas durant la journée. Selon votre prakriti, votre routine va prendre en compte ces heures là afin de vous guider à maintenir votre énergie UP, à un niveau qui vous met en joie!

Par exemple: Je suis Pitta/Kapha.

Je me lève vers 7h du matin, assez naturellement, je commence toujours par me racler la langue, me laver le visage + ma routine matinale. Ensuite pour "liquéfier" mon Kapha, je vais marcher pendant 20 min (au bord du Rhône à Lyon, semblant de nature) ou je fais ma pratique de yoga dehors, environ 45min. Ensuite je reviens chez moi pour boire mon eau chaude et je vais me doucher.

Etant Pitta, je sais que le matin, heure Kapha, je suis beaucoup plus focus que le reste de la journée car j'ai l'ancrage de Kapha qui m'aide à me concentrer. Alors, je profite de la matinée pour travailler sur des tâches prioritaires à mon sens. Je ne petit-déjeune pas, je n'ai pas faim le matin. De nature Pitta/Kapha, je peux ne pas manger le matin, j'écoute les envies de mon corps.

Je mange mon lunch vers 12h, je prends le temps d'arrêter ce que je fais, car sinon mon pitta serait vraiment trop dans le FAIRE et je ne quitterais pas mon bureau..

J'adore cuisiner, alors c'est un réel plaisir que de laisser mon bureau pour un autre type de bureau :). Je coupe tout, mon ordi, je met de la musique pour justement aider mon mental à passer à autre chose, à se détendre de la matinée. L'heure pitta active mon pitta intérieur, mon repas est donc plus copieux mais je fais attention à garder une petite sensation de faim afin de faciliter ma digestion.


Parfois, après mangé je sors me promener, ou je retourne à mon activité professionnel mais sachant que je suis plus distraite durant l'après midi Vata, je ne m'attèle pas à créer de nouveaux projets qui demandent de la concentration. En revanche parfois, j'ai des élans de créativités qui n'ont rien avoir avec mon travail alors je me laisse guider par cela aussi. Si les idées sont présentes autour de mon travail, je les notes sur un calpin qui n'est jamais très loin de moi.

Je profite de ces moments Vata pour lire, pour me promener en nature, pour faire des choses qui me réconfortent, voir des amies-s, cuisiner pour le soir, etc..


Généralement le repas du soir est autour de 19h et ensuite c'est un temps calme, d'échanges avec mon partenaire, on regarde un film pas trop tard (nous n'avons pas la télé alors on peut le commencer quand on veut). Parfois j'ai envie juste de lire et dans ce cas nous avons chacun nos moments. J'aime être au lit autour de 22h pour m'endormir vers 22h30. Préparer son sommeil est essentiel en Ayurveda, alors le soir je limite les écrans (téléphone, ordi) un maximum, les lumières ne sont pas directes, je fais en sorte de ne pas avoir froid, d'être confortable et parfois je prends une douche le soir afin de nettoyer les énergies de la journée.

Alors je tiens à préciser que mes douches durent environ 2 min, sauf quand je me lave les cheveux... 1 fois par semaine et là oui ça prend plus de temps car ils sont long..


Voilà, en espérant que cela vous apporte quelques. notions de comment organiser vos journées :)

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page