Les Doshas au rythme des Saisons

Dernière mise à jour : 4 nov. 2021



Lorsque nous comprenons les qualités des différents doshas (article ici), il est plus facile de mettre ces lunettes ayurvédique et de comprendre comment les doshas sont en intéraction à travers les saisons et les heures d'une journée.

En voici un tableau, qui je l'espère vous guidera pour mieux soutenir votre santé 😌


Les doshas et les saisons:

Aggravation Augmentation Diminution

1er Fév - 1er Juin Kapha Pitta Vata

1er Juin - 1er Oct Pitta Vata Kapha

1er Oct - 1er Fév Vata Kapha Pitta


Ce tableau montre en résumé que Vata s'accumule durant l'été et il est agravé l'automne et l'hiver. Il est diminué à la fin de l'hiver et au printemps avec le retour de la chaleur et de l'humidité. Donc en été nous devons faire attention de ne pas s'assécher en suivant une alimentation trop froide, trop légère (du cru, de la salade tous les jours, midi et soir) car cela peut aggraver Vata durant l'automne (perte de chaleur et soleil). Il est préférable de consommer une alimentation plutôt chauffante, nutritive avec des épices tonique/chauffante (gingembre frais, curcuma, poivre noir, huiles sésame..


Pitta s'accumule à la fin de l'hiver et au printemps et est augmenté en été. Il diminue en automne et début d'hiver avec le retour du froid et les jours qui raccourcissent. Pour le maintenir manger chaud, épicé.

C'est au printemps qu'il faut faire attention à ne pas manger trop chaud, trop épicé, trop gras ce qui aidera à Pitta à ne pas augmenter en été. Pendant le printemps opter pour une nourriture avec des végétaux aux feuilles vertes, des germes et des légumes, cela aidera à purifier le sang (Rasa dhatus).


Kapha s'accumule l'automne et début d'hiver. Il est augmenté à la fin de l'hiver et au printemps. Il est diminué l'été avec la chaleur. Pendant l'hiver, limiter l'apport en sucre, une nourriture trop lourde, grasse, ce qui évitera des troubles Kahpha au printemps. A la fin de l'hiver, nous devrions absorber d'avantages d'épices, d'exercer un sport qui aide à prévenir les maladie Kapha au printemps.


En général, les doshas sont stimulés aux changements de saiasons. Le changement du rintemps à l'été aggrave Pitta. Le changement de l'automne à l'hiver aggrave Vata, Le changement de l'hiver au printemps aggrave Kapha.

Des changements soudain de saisons aggravent généralement les doshas, en particulier Vata, le moteur de Pitta et Kapha.


Observez-vous, c'est une des clés !


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout