• Adélie

Prakriti & Vikriti


Selon l'Ayurveda, chaque individu possède une constitution doshique déterminée dès sa conception en fonction des doshas des parents, de l'environnement, de l'époque de l'année, des astres, etc...Elle restera la même jusqu'à la mort. Cette constitution est appelée Prakriti (Vata, Pitta et Kapha, les Doshas). Elle forme la base du fonctionnement de l’individu tant au niveau physique que psychologique.

C'est en quelque sorte notre code génétique.

Chaque être humain est unique.

En respectant notre Prakriti (alimentation, intéraction avec les autres et notre environement), nous contribuons à maintenir notre équilibre optimal physqiue et mental et une connexion à soi plus profonde..

Cependant, les doshas peuvent subir l'influence des éléments (air, éther, feu, terre, eau) et modifier notre équilibre doshique,

qu'on appelle Vikriti.


Par exemple, si vous sortez par un temps froid, pluvieux et venteux, que vous n'êtes pas assez couvert, alors vous allez certainement attraper un rhume. Vous allez perturber vos doshas en augmentant leurs qualités, Vata ( froid, mouvement par le vent) et Kapha (eau, humidité). Ils vont donc être en excès ce qui engendrera un déséquilibre et amènera progressivement à la maladie.

Vous perdez donc l'équilibre de votre constitution doshique. C'est avec l'aide d'un/une practicien/nne que vous allez le retrouver avec le soutien d'outils naturels comme l'alimentation, la respiration, la méditation, la phytothérapie et bien d'autres encore.


L'Ayurvéda enseigne comment vivre en accord avec sa propre nature et la maintenir en équilibre pour vivre en harmonie avec nous-même est ce qui nous entoure!

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout