top of page
  • Adélie

Recette Ghee


Le ghee ?! Mais qu’es-ce que c’est ?!.. Eh bien, c’est tout simplement un beurre clarifié (dont on a éliminé l’eau, le lactose et la caséine).

Le ghee en Ayurveda est une perle dans la santé, un indispensable dans la cuisine comme pour la peau ou les yeux !


Je m'explique, le ghee à plusieurs vertus:

- Il chouchoute nos intestins! Riche en acide butyrique, cet acide gras à chaînes courtes que l’on ne retrouve dans aucun autre aliment commun est excellent pour la santé de l’intestin car il aide à restaurer la muqueuse intestinale. De par son action sur la sécrétion des fluides digestifs, le ghee aide à l’assimilation et l’absorption des nutriments.

- La graisse étant essentielle pour le bon fonctionnement de notre cerveau (comme pour tous les tissus du corps), le ghee favorise la mémoire, la concentration et stabilise le mental.

- Il tonifie le foie, les reins et le cerveau. C'est le meilleure lipide pour le corps et la meilleure huile opur Pitta. IL aide à équilibrer tous les agnis ou feux digestifs du corps.

- Le ghee ne brûlera pas comme le beurre, sa structure chimique étant plus stable que les autres huiles lorsqu’il est chauffé, le ghee est idéal pour la cuisson.

Son point de fumée (température à partir de laquelle une huile commence à fumer et produit des substances nocives) est de 250°C alors que le beurre est à 120°C. Du fait de sa faible teneur en eau, vous pouvez le conserver (dans un récipient hermétique) à température ambiante pendant des mois sans craindre qu’il ne rancisse !

Du coup, il est beaucoup plus facile à étaler qu’un beurre qui sort du réfrigérateur… et ça, ça change tout!

- Il nourrit la peau et adoucit les yeux. Il est efficace dans les maladies inflammatoires des yeux. Une légère application sur les paupières avant d'aller se coucher permet d'hydrater les yeux brûlants, ou secs.


Ingrédient:

- Plaquette de beurre doux, bio.


Recette:

- Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu doux. Cela produira des bulles et de la mousse. Enlever la mousse du dessus petit à petit sans remuer le tout.

- Des solides se produiront puis tomberont au fond de la casserole et deviendront bruns. A ce moment là, le ghee prend une couleur d'or avec un parfum de noisette.

- Le ghee sera prêt quand tout les solides seront au fond de la casserole et qu'il ne crépitera plus.

- Laissez refroidir 10 - 15 min avant de le mettre dans votre bocal sec et propre. Vous pouvez également le filtrer avec un filtre à café/thé ou mousseline pour enlever la mousse qui reste ou certains dépôts solides

Ma petite astuce:

Pour savoir si mon ghee est prêt, je trempe un morceau de papier (blanc sans écriture/encre) dedans puis je brûle cette partie. Si j'entend des crépitements cela veut dire que l'eau du beurre ne s'est pas encore bien évaporée. En revanche si il n'y a rien, cela veut dire que mon ghee est ready!


Conservation soit au frigo (été) soit dans la cuisine le reste du temps :).

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page