Profil Pitta

Si vous êtes Kapha, cela ne veut pas dire que vous n'avez pas certaines qualités de Pitta ou de Vata.

Nous avons les 3 doshas dans notre constitution (Prakriti), plus ou moins dominants.

La description ci-dessous n'est pas exhaustive, vous pouvez vous reconnaitre dans certains traits comme pas du tout dans d'autres.

De tous les types doshiques, les personnes Pitta sont les plus déterminées dans leurs objectifs. Elles font rarement quelque chose sans avoir un but précis. Même la relaxation ou la pratique de sports est d’une manière ou d’une autre, soutenue par une bonne raison. Le fait de comprendre et de se concentrer sur des objectifs est sans nul doute important dans la vie, il s'avère que pour les itta, cela à tendance à devenir une obsession.

Généralement, leur motivation n’est pas orientée vers l’argent mais plutôt vers le pouvoir et le contrôle. Les personnes Pitta plus développées sont tournées vers la compréhension des choses et la connaissance. Elles sont les plus motivés de tous les types doshiques. Si elles sont dans l’incapacité de poursuivre un but ou un objectif, elles tombent dans la frustration et sont malheureuses.

Elles ont besoin d’avoir des intérêts en dehors de leur profession au risque de se faire dévorer par leur travail.

Etant donné que par nature, la condition Pitta contrôle la transformation de la matière, ces personnes sont douées pour initier des évènements. Elles sont de bons entrepreneurs et aiment généralement les positions de responsabilité. Quelle que soit la situation, elles vont graviter autour du pouvoir ou des postes dans lesquels elles pourront exercer leur autorité.

Elles sont rarement satisfaits de suivre ou de servir, à moins qu’elles respectent la personne

ou le système pour lequel elles travaillent.

On les trouve souvent dans des fonctions tournées vers l’humanitaire aussi bien que chez les travailleurs sociaux, d’assistance et dans les professions médicales. Il y a aussi les types Pitta absorbés par une quête de connaissance et de compréhension.

Dans ce sens, elles peuvent devenir de bons psychiatres ou psychothérapeutes.

Les personnes Pitta ont une taille et corpulence plutôt moyennes. Il est "facile" pour elles de prendre du poids ou du muscle, mais généralement ce sont des sportifs.